• Ce qu’il faut savoir sur les caves à vinEn tant que consommateur de vin averti, il paraît impensable que je ne puisse rien vous conseille concernant les caves à vins. J’en ai moi-même posséder plusieurs et je pense qu’il est important d’en savoir un minimum sur le sujet pour éviter de faire un achat inutile.

    Une chose est sûre concernant les caves à vin : c’est un appareil électroménager très sophistiqué. Il ressemble esthétiquement à une armoire réfrigérée mais ce n’en est pas un. La cave à vin dispose de plusieurs équipements et technologies de pointes qui lui permettent une conservation optimale de vos bouteilles de vins. Ce qui n’aurait pas été possible dans un simple réfrigérateur.

    Cet ensemble d’équipements et technologies gèrent en tout 5 conditions de conservation comme la température, l’obscurité, l’humidité, l’aération, la stabilité. Pour chaque condition, des techniques différentes sont employées.

    En faisant quelques recherches par exemple, j’ai appris que la température doit toujours être stable. C’est pour cela qu’un thermostat est présent à l’intérieur comme à l’extérieur de la cave pour bien gérer les variations de température et qu’un système de refroidissement est obligatoire.

    L’humidité doit respecter un certain seuil (entre 60 et 80%). Personnellement, j’ignorais totalement ce que cela voulait dire jusqu’à ce qu’un jour, je ne pouvais plus lire les étiquettes sur mes bouteilles.

    L’air sain, l’opacité totale et la stabilité sont 3 facteurs essentiels pour un bon développement des crus. Des systèmes d’amortisseurs et d’évacuation d’air ont été spécialement étudiés pour ces caves à vin. Un ami m’a conseillé de ne pas placer ma cave dans une pièce malodorante (chose que j’ignorais).

    Personnellement, j’ai opté pour la version la plus économique en termes d’énergie. Je n’avais donc jamais envisagé de prendre d’autres options. Grosse erreur ! A regarder de plus près, je pense qu’une fonction hiver m’aurait été bien utile ! 


  • Je déménage. Comment transporter ma cave à vin traditionnelle avec moi ?

    Le problème du déménagement des caves à vins,  c’est la manipulation des bouteilles et bien sûr les conditions de transport.  Devant  l’ampleur de la tâche,  il est évident qu’il est hors de question de procéder au déménagement soi-même. 

    La première solution est le déménagement par des professionnels. Cette solution présente l’avantage d’être réalisée par des déménageurs expérimentés,  conscients des difficultés et des précautions à prendre envers vos précieuses bouteilles. De plus,  des caves artificielles de conditionnement et des containers réfrigérés sont mis à la disposition du client.

    La cave de conditionnement utilisée permettrait de transporter le vin dans les meilleures conditions. Elle n'exige aucune préparation particulière et elle est instantanément opérationnelle. Le transport par train est de loin le plus sûre et sans aucun doute le plus stable. Les voyages en mer sont strictement à proscrire non seulement, à cause du ballotement des containers mais aussi, parce que ces derniers restent souvent à quai,  une à deux semaines  avant d’embarquer.

    Pour les voyages vers des pays étrangers,  il faut s’assurer que la législation douanière du pays d’accueil ne prévoit aucune restriction particulière comme l’interdiction ou la limitation d’importer de l’alcool.

    Ces solutions sont très onéreuses et, même si votre cave à vins le mérite bien,  il y a sûrement des solutions auxquelles vous n’avez pas encore pensé.

    C’est le cas des « caves à louer ». Au lieu de transporter l’intégralité de votre cave à vins,  vous n’aurez qu’à emporter une infime partie pour le plaisir. Le reste sera gardé dans la cave d’un particulier ou d’un producteur.

    Pensez aussi à négocier avec votre acheteur,  la possibilité de louer votre ancienne cave pour y laisser vos bouteilles. Dans ce cas, l’accord devra explicitement mentionné cet arrangement.

     

    Il existe aussi les caves de stockage qui mettent à votre service tout un panel de prestations,  du transport sur mesure jusqu’au gardiennage. Les bouteilles sont stockées dans des conditions naturelles optimales avec une garantie et en toute sécurité.


  • Les caves à vin à prix discount

    Ainsi, il est en ce moment possible de trouver des caves à vin à moins de 100 euros. Un prix choc lorsqu’on sait toutes les difficultés techniques de conserver du vin dans une armoire réfrigérée. Cependant, il n’y a rien à craindre en termes de qualité. A priori, ces caves ressemblent en tout point à celles qui sont proposés en magasin ou sur les sites marchands des fabricants. Il n’y a que le prix qui a changé.

    Revenons à cette cave de 79.99 euros par exemple. Elle a une capacité maximum de 18 bouteilles donc c’est un petit modèle. Mais elle présente toujours des performances identiques aux caves de marque. Elle fait partie de la classe énergétique B(ce qui n’est pas mal pour un low cost) et dispose de toutes les options habituelles : clayettes amovibles, système anti-vibrations, température réglée à 15°C.

    Le bas prix n’est pas le seul avantage que l’on peut tirer d’un achat aussi important qu’une cave à vin. Aujourd’hui, de nombreux avantages sont fournis avec l’électroménager comme la livraison gratuite ou encore la garantie des pièces de rechange pendant un an. Ne parlons même plus du service après vente. Les fabricants garantissent tout de même une bonne fiabilité de cet appareil.

    Les meilleures ventes toutefois se concentrent encore sur les caves à prix médians. Compris entre 300 et 1000 euros.

     

    Il faut savoir que certains grands distributeurs proposent des occasions rares à saisir avec des réductions allant de 10 à 50%. N’hésitez donc pas à partir à la découverte de ces sites qui fleurissent par dizaines sur le net. Ce sont des occasions à saisir pour acheter votre petit plaisir à petit prix.
     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique